• Rose

A la recherche des œufs de pâques du jardin à l'assiette...


Juste un peu d'histoire…

Une fête religieuse mêlée aux traditions païennes


Dans la religion juive, Pessa’h, la Pâque juive, commémore l’exode des Hébreux hors d’Égypte, emmenés par Moïse. Lors de leur premier repas d’hommes libres, ils ont sacrifié un agneau, animal sacré en Égypte. Cette viande est depuis consommée par les Juifs à l’occasion de Pessa’h.

Pour les chrétiens, Pâques est également un des évènements principaux du calendrier, symbolique de la vie après la mort. Ce jour-là, ils célèbrent la résurrection du Christ, après sa crucifixion, le Vendredi saint. Pâques met aussi fin à la période de carême, qui dure quarante jours. On retrouve des similitudes avec Pessa’h, notamment l’agneau. Pâques porterait ce nom car selon les Évangiles, la mort du Christ aurait eu lieu pendant la fête de Pessa’h. On retrouve également Pâques dans les traditions païennes : c’est une période de renouveau, avec l’arrivée du printemps.


L’origine des œufs de Pâques

En chocolat, en sucre, peints ou encore cuits : l’œuf est le symbole de la fête de Pâques. Chez les Égyptiens, les Perses et les Romains notamment, l’œuf est un symbole de vie, que l’on s’offrait au printemps. Plus largement, poules et poussins ont également revêtu la même symbolique.

Au Moyen-Âge, l’Eglise a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis décorés. C’est au XVIIIe siècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême. Cette tradition est encore très présente dans certains pays, comme en Allemagne. Les premiers œufs tout en chocolat sont apparus au XIXe siècle, grâce au progrès des techniques permettant de travailler la pâte de cacao et aux moules proposant des formes de plus en plus variées.


Pourquoi les cloches ou les lapins ?

Depuis plusieurs siècles, il est interdit de sonner les cloches des églises catholiques entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Une tradition que l’on retrouve notamment en France, en Belgique ou en Italie.



On a alors raconté aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape à Rome. En rentrant, elles viennent carillonner et déposent au passage dans les jardins les fameux œufs en chocolat tant attendus par les enfants. En Allemagne et dans l’est de la France, c’est un lapin (l’emblème de la déesse Ost Ara, symbole de fertilité et du printemps dans la tradition païenne germanique), aux États-Unis, un lièvre… On trouve aussi des coucou ou des cigognes : le généreux donateur de chocolat peut prendre d’autres formes.



C'est en outre excellent pour la santé, à tout âge !



Mangez des œufs frais et bio…!


Je ne connais rien de plus sublime qu’un œuf à la coque cuit juste comme il faut, trois à quatre minutes à la vapeur, ce qui est préférable à la cuisson à l’eau bouillante, celle-ci faisant ruban et ne permettant pas l’évacuation éventuelle de toxines et pouvant précipiter les minéraux les rendant plus difficilement assimilables.

Aujourd’hui, les Français consomment en moyenne 216 œufs/an dont 13% sont issus de l’agriculture biologique.

Cependant, les évolutions ces dernières décennies ont multiplié les mauvaises idées.

Avant, les poules picoraient librement dans les fermes. Aujourd’hui on les entasse dans des boxes minuscules maintenus artificiellement à une température idéale et à un d’ensoleillement optimal. Résultat : des œufs de plus en plus nombreux dotés d’une saveur à peine perceptible avec des contaminations de salmonellose quand ce ne sont pas des produits anti tiques si toxiques que l’on peut retrouver dans certains d’entre eux. Il y a d’ailleurs eu un scandale à ce propos il n’y a pas si longtemps que ça.


Comment conserver les œufs ?

Quand on sait que la coquille est percée de près de 8000 minuscules pores perméables à l’humidité, aux odeurs et à l’air, on comprend pourquoi mettre une truffe dans un bocal contenant un œuf avec sa coquille, celui-ci va prendre le parfum de la truffe !

Sous la coquille, se trouvent des membranes servant de protection contre les moisissures et les bactéries et sur la coquille, il y a une couche particulière qui assure une attache solide à la coquille ce qui la protège. Évitez de laver les œufs et surtout ne les placez pas au réfrigérateur !

D’ailleurs, vous observerez que vous trouvez toujours le rayon des œufs hors des frigos !

Ne faites pas l’erreur, sitôt rentrés chez vous, de les mettre au froid. Je n’ai jamais compris pourquoi les frigos avaient un compartiment pour les œufs !

Ce qui est dommage, c’est qu’aujourd’hui, en Europe, on ne trouve aucun œuf fécondé! Législation oblige ! Car les autorités nous disent que l’œuf pourrait continuer la gestation du poussin. Or, sans la chaleur de la poule ou de la couveuse, ce processus ne peut s’opérer ! Veulent-t-il éviter les élevages sauvages ? Car une poule rapporte plus qu’un œuf !

Les lobbys veulent tout stériliser : les graines (merci mon Monsanto), les œufs et bientôt nous !


L

e jaune, dont la couleur est due à l’alimentation que vous leur donnez.

Il contient 16 % de protéines nobles, 30 % de lipides et de nombreuses vitamines et sels minéraux. Les lipides du jaune sont constitués de lécithine. C’est une molécule composée d’un acide gras saturé et d’un acide gras insaturé avec de l’azote et du phosphore : on l’appelle donc phospholipide. La lécithine d’œuf contient 63 % d’acides gras insaturés dont les fameux oméga 3 si bénéfiques pour notre cerveau et nos membranes cellulaires.


Le jaune d’œuf contient également des antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine, qui sont des dérivés des caroténoïdes, très bio disponibles protégeant nos yeux des UV et des maladies comme la DMLA et la cataracte .

Attention cependant, l’œuf devra être cuit avec le jaune coulant : à la coque, mollet ou au plat. Dès lors que le jaune est cuit (dur ou sous forme d’omelettes) vous perdez une grande partie de ces propriétés.

Le jaune est riche en choline qui contribue au bon développement du cerveau et aux processus biochimiques de la mémoire (acétylcholine). La choline, fait partie des vitamines du groupe B que l’on synthétise dans le foie mais en quantité insuffisante. La choline soutient le foie car sa carence engendre une accumulation des graisses dans le cet organe pouvant conduire a une forme de syndrome NASH (non achoolic syndrom hepatic), c’est-à-dire le syndrome du foie gras dont l’origine n’est pas l’alcool.


On a taxé l’œuf d’être riche en cholestérol. Or c’est tout le contraire qui se passe puisque la choline qu’il contient permet une meilleure élimination des graisses et du cholestérol du foie qu’il peut ainsi détoxifier. D’autre part, la choline est nécessaire à la détox de l’alcool en réduisant les dégâts provoqués par la consommation régulière de ce type de breuvage. De plus, la choline associée aux vitamines B6, B9 et B12 (la B9 correspondant à l’acide folique contenu dans tous les légumes à feuilles notamment les épinards mais également les tubercules comme le fenouil) contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires en régulant le taux d’homocystéine, permettant une pression artérielle normalisée et des parois capillaires renforcées.


Enfin, la choline qui vient du grec chole (bile) est un composant de la bile qui évite les calculs biliaires.

Pour finir, un bon niveau de choline associée aux vitamines du groupe B contribue au bon développement du fœtus tout en prenant soin des tissus maternels.

Surtout que, comme on l’a vu, le jaune est riche en vitamine B 9 (acide folique) essentielle chez la femme enceinte pour prévenir la malformation de la moelle épinière de l’enfant, en zinc et en phosphore.


Alors, Mesdemoiselles en âge de procréer, mangez des œufs bios à la coque ou cocotte (mes préférés) !

Le blanc d’œuf contient tous les acides aminés essentiels avec des vitamines et des oligo-éléments. Cependant, quand on est intolérant aux œufs, c’est souvent au blanc qu’on est intolérant. Ce serait dommage d’éviter les œufs. Vous mangerez donc, en cas d’intolérance, le jaune seulement.



Sachez déchiffrer les codes Le premier chiffre désigne le mode d’élevage O = agriculture bio 1 = poules élevées en plein air 2 = poules élevées au sol 3= poules élevées en batterie Les lettres correspondent aux pays FR = France BE= Belgique CH = Suisse DE= Allemagne Le reste nous importe moins.

Choisissez des œufs O FR, ou bien si vous avez la chance d’habiter à la campagne, fabriquez-vous un poulailler. Le chant du coq vous enchantera et vous rappellera que vous faites partie intégrante de la Nature.

Posts récents

Voir tout

espritnature2.0@gmail.com

51 cours national, Paulhan, Occitanie, France

siren : 884 478 546

©2020 par Esprit Nature 2.0. Créé avec Wix.com