top of page
  • Photo du rédacteurRose

Découvrez la méditation...Simplement !

De plus en plus d'études scientifiques s'intéressent aux bienfaits de la méditation. Cette pratique peu coûteuse, facile à mettre en œuvre, sans effets secondaires, semble favoriser la concentration, limiter les problèmes cardiovasculaires et réduire la douleur.

La méditation gagne en popularité, en particulier la méditation de pleine conscience. Mais que peut apporter la pratique de la méditation à votre santé ?


Voici cinq bonnes raisons de vous y intéresser.

1. La méditation favorise le bien-être mental

Différentes études ont montré que la méditation limite le stress, l'anxiété et le risque de dépression. Ainsi, dans une étude belge portant sur 400 jeunes âgés de 13 à 20 ans, ceux qui ont suivi un programme de mindfulness montraient moins de signes de dépression, d'anxiété et de stress que les autres, jusqu'à six mois plus tard. Ces jeunes avaient moins de risque de développer des symptômes dépressifs. En 2014, une revue ayant analysé 36 essais cliniques randomisés contrôlés a montré que la méditation pouvait réduire les symptômes de l'anxiété.

La méditation de pleine conscience, ou mindfulness, consiste à se concentrer sur ses sensations, sa respiration, ses émotions, ses pensées, sans émettre de jugement de valeur. Elle a été développée par Jon Kabat-Zinn, un professeur de médecine de l'université du Massachusetts. Elle est utilisée aussi bien sur les lieux de travail, à l'hôpital qu'auprès d'enfants.



2. La méditation stimule le cerveau

La méditation favorise l'attention, la mémoire et limiterait les effets de l'âge sur le cerveau. Ainsi, des chercheurs de Harvard ont montré que la méditation accroît la quantité de matière grise liée à la concentration dans le cerveau. Pour arriver à ce résultat, ils ont mené une expérience sur 16 personnes ayant suivi un programme de méditation de pleine conscience de huit semaines. Les participants ont été comparés à un groupe de 17 témoins. Des IRM ont montré que la matière grise augmentait dans les zones du cerveau impliquées dans l'apprentissage, la mémoire et le contrôle des émotions. Dans une autre étude menée sur 48 adultes souffrant d'un déficit de l'attention, ceux qui suivaient une thérapie utilisant la mindfulness réduisaient leur hyperactivité, leur impulsivité, et donc leurs problèmes d'inattention.




3. La méditation réduit la douleur

Plusieurs études ont montré que la pratique de la méditation est bénéfique contre la douleur. Par exemple, des chercheurs de l'université de Californie ont comparé 12 personnes qui avaient une longue pratique de la méditation et 12 témoins. Les personnes qui étaient aguerries à la méditation avaient des réponses cérébrales à la douleur inférieures de 40 à 50 % par rapport aux témoins. Lorsque les 12 témoins ont appris pendant cinq mois la méditation transcendantale, ils ont eux aussi connu une réduction de leur réponse cérébrale à la douleur.

La méditation soulage la douleur mieux que la morphine, - 40 à 50% par rapport à la morphine qui est de - 25%...

4. La méditation serait bonne pour notre santé cardiovasculaire

Dans une étude de 2012, 200 personnes à risque cardiovasculaire ont suivi soit des séances pour promouvoir une meilleure alimentation et de l'exercice, soit des séances sur la méditation transcendantale. Les participants ont été suivis pendant cinq années. Les chercheurs ont trouvé que ceux qui avaient suivi les séances de méditation avaient réduit de 48 % leur risque de crise cardiaque, d'AVC et de décès. Ces changements étaient associés à une pression sanguine plus basse. Une étude indienne a aussi montré que la méditation permet de réduire le rythme cardiaque et le rythme respiratoire. Réduction des facteurs de stress.


5. La méditation est favorable à l'immunité

Une étude a montré que la méditation de pleine conscience a des effets sur les gènes : les gènes pro-inflammatoires sont moins exprimés, ce qui explique que l'organisme se rétablit plus facilement après une situation stressante. Dans une étude qui a comparé la mindfulness à d'autres interventions (musicothérapie, exercice, éducation à la nutrition), les techniques de cette dernière étaient les plus efficaces pour soulager les symptômes inflammatoires.

Les techniques de pleine conscience est plus efficace afin de gérer les problèmes de la ménopause, de maladies auto immunes inflammatoires, psoriasis, fibromyalgie, VIH en renforçant le système immunitaire et en réduisant le stress, récupération plus importante après un effort sportif intense et lors d'une méditation centrée sur la respiration améliore des performances lors de l'entrainement, qui peut être ciblée sur un muscle en particulier…

A Retenir

  • La méditation est une pratique relaxante qui peut aider à gérer le stress et l'anxiété.

  • Elle favorise l'attention et la mémoire.

  • Les personnes qui pratiquent la méditation semblent plus résistantes à la douleur.

  • La méditation favoriserait également la santé cardiovasculaire et l'immunité.

  • Certaines formes de méditation est anti âge en protégeant les télomères.

  • Amélioration de la vie psychologique…( Humeur, anxiété, stress, peurs paniques, addictions toxicologiques et consommation compulsives…)

  • Diminution du besoin de sommeil, repos profond…

  • Améliore les performances sous stress, multi tâches.


La méditation et les enfants :

La méditation est adaptée aux enfants, elle leur est bénéfique sous plusieurs aspects :

- Concentration, attention (tâches répétitives et ennuyeuses)

- Mémoire

- Sommeil

- TDHA

En résumé : La santé physique et psychique en sera améliorée…


Il existe différentes techniques de méditation. Certains diraient même qu’il y a autant de techniques que de personnes.


Il existe différents types de méditation en fonction des bienfaits que nous voulons obtenir ou la partie de notre être que nous souhaitons guérir.


En entreprise, elle permet une meilleure concentration en augmentant la mémoire de travail, et une réduction du stress en augmentant la productivité. Amélioration de sentiment d'empathie envers les autres. Maîtrise de ses objectifs.

En milieu scolaire, elle permet de réduire l'agressivité, diminution du stress et des symptôme de dépression, augmentation de l'auto gestion, favorise la créativité, augmentation de l'estime de soi et optimisme, amélioration des performances scolaires, stimuler la concentration, augmentation des échanges relationnels bienveillants qui en sont améliorés grâce à la compassion et l'auto compassion. Réduction des préjugés raciaux.

Pour les professeurs: Amélioration de résilience au stress, amélioration de la confiance, l'empathie, augmentation de la patience, amélioration de la santé physique et mentale pour réduire les Burn out. Amélioration de l'auto efficacité de l'enseignement en rendant les élèves plus autonomes, plus motivés. augmentation de la motivation et la concentration.

En structures de personnes âgées, ou à domicile, elle diminue le stress, améliore la qualité du sommeil, diminue les douleurs psychosomatiques, améliore la résilience, améliore la positivité et les relations sociales en diminuant l'isolement, diminue le sentiment de solitude.


Vous pouvez intégrer un groupe de personnes qui pratiquent la méditation.

La méditation collective, en petits groupes, permet un suivi et une régularité…

Elles peuvent être guidées, ludiques...Elles seront de toute façon bénéfiques !

A vos méditations !!!

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page