top of page
  • Photo du rédacteurRose

La châtaigne

Dernière mise à jour : 24 août 2023


Valeur nutritionnelle et bienfaits




En plus d’être délicieuse, la farine de châtaigne offre de nombreuses propriétés, bénéfiques pour l’organisme. Cette farine apporte notamment des vitamines , des oligo-éléments, du fer, du magnésium, du calcium, des phosphores, des fibres, des glucides sous forme de sucres lents (du nom de châtaignons) et des manganèses. Vous l’aurez compris la farine de châtaigne ne manque pas de bienfaits ! Allergies La farine de châtaigne permet de contourner plusieurs allergies. En effet, c’est une farine sans gluten, adaptée aux personnes cœliaques, intolérante aux gluten ou souhaitant réduire le gluten de leur alimentation. Il substitut habilement la farine de blé dans les recettes de pâtisserie, et s’accorde avec d’autres farines comme celles de riz ou d’épeautre. Elle ne contient non plus pas de lait, de lactoses et d’œufs, trois ingrédients parfois allergènes. Énergie et croissance La châtaigne est souvent associée à l’automne. Ce n’est pas pour rien, ce fruit à coque, apporte de l’énergie et pallie aux désagréments et fatigues qu’apportent parfois la saison froide. Ce sont les différentes vitamines B qui vous aident à faire le plein d’énergie. C’est d’ailleurs un fruit conseillé aux sportifs. La farine de châtaigne apporte grâce à l’amidon la satiété. Le glucide et les fibres contenus par la farine de châtaigne apportent aussi beaucoup d’énergie et aident à la croissance des os et des organes. C’est donc un ingrédients adapté aux enfants et adolescents en pleine croissance. La farine de châtaigne très riche d’un point de vue nutritif, est donc à ajouter à vos recettes sucrées et salées, à vos sauces et soupes. Cela garantira la bonne santé et croissance de toute votre famille.

Bénéfique pour tout l’organisme La farine de châtaigne donne de l’énergie à l’organisme mais l’aide aussi à prévenir des maladies. Il protège l’organisme des surplus de mauvais cholestérol. Il contient d’ailleurs 8 fois moins de matières grasses et de lipides que les autres fruits à coque. Dans un même temps l’apport en amidon résistant permettrait une meilleure santé de l’intestin et éviterait les pics de glycémie. Enfin les manganèses et le cuivre contenus dans ce type de farine aide à l’évacuation rapide des radicaux libres néfastes pour la santé.


Pâte sablée à la châtaigne



Cette recette de pâte feuilleté à la châtaigne pourra être la base de nombreuses autres réalisations culinaires, biscuits et tarte en tête. La pâte à la châtaigne relèvera avec douceur vos desserts. La pâte sablée maison est facile et rapide à réaliser, et bien meilleure que celle trouvée déjà prête. De plus cette pâte est sans gluten !

Ingrédients (pour un moule à tarte)

  • 250g de farine de châtaigne

  • 150g de beurre

  • 1 oeuf

  • 70g de sucre en poudre (roux de préférence)

  • 50g de poudre d’amande ou de noisette

  • 60 ml d’eau

Les étapes de la recette

  1. Tamisez la farine de châtaigne puis mélangez-la avec le sucre et la poudre d’amande

  2. Coupez le beurre en cube et faites-le fondre

  3. Ajoutez le beurre fondu et l’œuf au récipient contenant la farine

  4. Pétrissez avec vos main ou avec un robot ménager

  5. Ajoutez de l’eau si la pâte s’effrite

  6. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène, enveloppez la boule de film alimentaire et laissez reposer une trentaine de minutes au réfrigérateur (optionnel)

  7. Une fois la pâte reposée étalez-la avec une rouleau de pâtisserie

Voila, votre pâte feuilletée est prête, à vous de laisser parler votre créativité ! Que faire avec la pâte sablé à la châtaigne ? Petits sablés au chocolat Voici la version fait maison des granolas. Pour cela une fois la pâte étalée, découpez les biscuits avec des emporte-pièces. Enfournez les sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 12 minutes à 180°C. Pendant ce temps faites fondre 150g de chocolat pâtissier avec un peu de crème fraiche. Nappez les petits biscuit une fois tièdes avec le chocolat. Laissez reposer au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat ai bien pris. Il ne vous reste plus qu’à déguster ces délicieux sablés avec un bon café ou un chocolat chaud.


Tarte à la farine de châtaigne

Avec la pâte sablée à la châtaigne vous pouvez aussi réaliser de délicieuses tartes. Recouvrez la pâte de compote (pour une tarte au pomme), de confiture, de chocolat (pour une tarte au chocolat et aux fruits) ou de crème pâtissière. Disposez les fruits coupez en morceau et enfournez pour 15/20 minutes. Dans le cas de fruits rouges faites cuire la pâte avant, pendant 10/15 minutes avec des haricots pour ne pas qu’elle gonfle. Ajoutez ensuite les fruits et la crème une fois la pâte refroidie.

Quiche

En version salée, enlevez le sucre de la liste des ingrédients et contentez vous d’une à deux cuillères à soupe de poudre d’amande ou de noisette. Pour la garniture, fouettez des œufs et ajoutez la garniture de votre choix : poireaux, lardons, fromage…Enfournez le tout pour 20 à 25 minutes.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page