Le nerf Vague...Qu'est ce que c'est ?

Le nerf vague, c’est quoi?
Il s’agit d’une paire de nerfs crâniens constituée à 80% de fibres nerveuses sensorielles qui transmettent les informations de nature chimique, mécanique et thermique issues de nos organes internes jusqu’au cerveau.
Les fibres restantes, elles, font le chemin inverse en véhiculant des commandes issues de notre cerveau à destination de l’ensemble de nos viscères.
Ainsi, le nerf vague aide à la récupération physiologique en favorisant le sommeil, le calme émotionnel, le bon fonctionnement digestif et immunitaire.
Il est donc impliqué dans l’adaptation à notre environnement et plus largement dans notre santé, car il a des capacités d'auto réparation du corps.
Émotions, nerf vague et inflammation: un lien étroit
De nombreuses études mettent par ailleurs en évidence un lien entre le niveau d’activité du nerf vague et notre état émotionnel.
«Lorsque nous sommes dans un état de calme intérieur et que nous ressentons des émotions de gratitude ou de compassion, l’activité du nerf vague est à son plus haut niveau, explique Sonia Pellissier.
Il agit notamment sur notre rythme cardiaque en le faisant ralentir: c’est ce qu’on appelle le frein vagal». Sans lui, notre rythme cardiaque de repos s’élèverait à 100-110 battements par minute au lieu des 50-90 en temps normal.
Au contraire, lorsque nous ressentons de la peur ou en cas de stress, l’activité du nerf vague diminue très rapidement. Avec l’action combinée du système sympathique (opposé au système parasympathique), cela fait augmenter le rythme cardiaque. De plus, comme le stress inhibe l’activité du nerf vague, il l’empêche d’exercer son pouvoir anti-inflammatoire.
En temps normal, une fois un événement stressant surmonté, le nerf vague reprend le relais afin d’assurer la récupération au niveau du corps et du mental. Mais dans certains troubles émotionnels, comme la dépression ou l’anxiété, on observe un effondrement de l’activité vagale.
Le stress et les émotions jouent également un rôle dans l’initiation et l’aggravation de certaines maladies, comme le syndrome de l’intestin irritable, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et la polyarthrite rhumatoïde. Dans ces maladies, on observe souvent des anomalies dans la communication entre le cerveau et l’intestin.
Le stress d'hier est votre inflammation d'aujourd'hui, et votre stress d'aujourd'hui sera votre inflammation de demain...
Votre stress oxydatif met en déséquilibre votre corps qui va durer dans le temps, et produit une inflammation systémique...
D'autres pistes qui stressent votre corps : la consommation de sucres rapides qui augmentent la pression artérielle, les métaux lourds présent un peu partout.
Stimuler le nerf vague par la respiration, doit être combiné avec tous les autres paramètres car seul la respiration ne suffira pas à éliminer le stress.
La meilleure façon de respirer est de bien vider ses poumons à chaque expiration, en ayant pris une grande inspiration auparavant.
* Se tenir droit, éviter les courbures du corps, ce qui permet aussi au diaphragme de ne pas écraser les intestins, de ne pas avoir des zones intestinales non oxygénées, de protéger sa flore intestinale...Ce qui permet au système lymphatique de travailler en drainage lymphatique profond...
* Mais il y a aussi tout ce qui dépend de la respiration : le massage intestinal ainsi que le contrôle de la flore intestinale, le drainage lymphatique, soulager le système cardiaque pour que ce ne soit pas le cœur qui compense l'oxygénation insuffisante due à une sous-respiration...
* Côté sensibilité, il ne faut s'en excuser...Vivre sa sensibilité en fuyant tout ce qui est toxique mentalement parlant ( les informations négatives, les conflits familiaux, les actes brutaux et malveillants...)
* Manger sainement, du cru, du coloré, préférer les protéines végétales sans éliminer totalement les protéines animales (selon vos convictions), peu ou pas de gluten si vous êtes sensibles ou victimes de maladies chroniques.
* Pratiquer la marche afghane...Marche respirée alternative.
**********************************************************************************
Voyons du côté respiration méditative...
Il y a une raison pour laquelle nous gémissons quand nous souffrons, pourquoi les femmes qui accouchent gémissent profondément, instinctivement nous activons nos nerfs vagues en stimulant les cordes vocales.
La pratique régulière des techniques de respiration ayant pour but de baisser votre niveau de stress, augmentera votre tonus vagal, stimulera votre système immunitaire, réduira toute inflammation et contribuera à des sentiments de bien-être et de satisfaction.

En 2010, Barbara Fredrickson et Bethany Kok, psychologues à l'Université de Caroline du Nord, ont mené une expérience pour voir si la relation entre le tonus vagal et le bien-être pouvait être exploitée sans implants. Les volontaires devaient enregistrer les émotions qu'ils ressentaient chaque jour et leur tonus vagal était mesuré au début de l'expérience et à la fin, neuf semaines plus tard. La moitié des participants ont appris une technique de méditation pour promouvoir des sentiments de bonne volonté envers eux-mêmes et les autres. Ceux qui méditaient ont montré une augmentation significative du tonus vagal, qui était associé à des augmentations signalées des émotions positives. Kok explique : " Ce fut la première preuve expérimentale que si vous augmentiez les émotions positives, le tonus du nerf vagal changeait."
Etude Pranayama
De même en 2010, au Népal Medical College de Katmandou, les chercheurs Pramanik, Pudasaini et Prajapati, ont démontré l'effet bénéfique immédiat de la respiration (bhramari Pranayama) sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque, tous deux liés au fonctionnement du nerf vague.
L'étude a prouvé que la technique de respiration, même appliquées pendant seulement cinq minutes, stimulait le nerf vague, activant le système parasympathique qui calmait la fréquence cardiaque et abaissait la tension artérielle.
La science rattrape ce que les traditions de guérison connaissent depuis des milliers d'années.
L'étude a été réalisée pour évaluer l'effet immédiat de Bhramari Pranayama en enregistrant la fréquence cardiaque et la tension artérielle des volontaires avant et après 5 min de cet exercice de respiration lente.
Le sujet a été invité à inspirer lentement, jusqu'à un maximum d'environ 5 secondes, puis à expirer lentement, jusqu'à 15 secondes, tout en gardant chaque pouce sur chaque conduit auditif externe, index et majeur ensemble sur chaque œil et annulaire des deux cotés du nez. Pendant l'expiration, le sujet doit chanter le mot " Ou-Mmmma" avec un bourdonnement nasal imitant le son d'une guêpe bourdonnant, de sorte que les parois du larynx et les parois internes de la narine vibrent légèrement. Après 5 minutes de cet exercice, la pression artérielle et la fréquence cardiaque ont été enregistrées à nouveau.
La pression artérielle systolique et diastolique ont diminué, avec une légère baisse de la fréquence cardiaque.
La chute de la pression diastolique et de la pression moyenne étaient significatives. Le résultat a indiqué que le rythme lent de cette respiration, effectué pendant 5 minutes a stimulé le nerf vague, activant le système parasympathique, ce qui a calmé la fréquence cardiaque et abaissé la tension artérielle.
Les techniques comprennent les pratiques de respiration, le chant et la méditation.
Technique de bonification vagale
Moyens simples pour augmenter son tonus vagal et diminuer l'inflammation :
Respiration avec vibration (bhramari pranayama)
Le moyen le plus simple de le faire est simplement d'inspirer par les narines, puis de fredonner en expirant lentement. Il existe de nombreuses variantes, mais c'est une bonne façon de commencer.
Respiration avec la glotte partiellement fermée, car cela stimule également les cordes vocales qui sont intrinsèquement liées au nerf vague.
Respiration nasale alternée
Chanter/fredonner
Parler : tout ce qui stimule vos cordes vocales va aider
Cultiver la gentillesse
Pratiquer la méditation
Se laver le visage avec de l'eau glacée ou de l'eau froide sur votre visage stimule le nerf vague. Souvenez-vous de ceci la prochaine fois que vous vous sentirez vraiment stressé!
Information : les scientifiques ont validé les propriétés d'auto guérison du nerf vague en le stimulant électriquement pour diverses pathologies en étude.
Santé ! Respirez...Vivez !!!