• Rose

Pourquoi faut-il prendre soin de ses reins ?


La fonction rénale, une fonction primordiale de notre santé et de notre équilibre acido-basique.

Les reins sont deux organes qui assurent de nombreuses fonctions vitales dans l’organisme si bien qu’ils sont indispensables à notre survie (même si nous pouvons survivre avec un seul d’entre eux). Ils sont impliqués dans des fonctions aussi diverses que la régulation de la pression artérielle, la maturation des globules rouges, la transformation de la vitamine D3 ou le maintien de l’homéostasie (équilibre hydro-électrique et acido-basique de l’organisme). En naturopathie on s’intéresse avant tout à la fonction d’épuration des reins. Celle-ci est assurée par l’unité fonctionnelle du rein : le néphron (un million par rein). C’est à ce niveau que la filtration rénale permet à la fois : l’élimination des déchets endogènes du sang provenant des métabolismes des produits azotés (acide urique, urée, créatinine, bilirubine...) et la détoxification de déchets exogènes comme les xénobiotiques, médicaments et autres métabolites.

Chaque minute, 600ml de sang arrivent dans chaque rein pour être filtrés et aboutir à la formation de l’urine. La production d'urine est d'environ 1,5 litres/24 heures et ne s’arrête jamais. On comprend mieux pourquoi il est primordial d’économiser cette fonction toute notre vie. Son surmenage conduirait à un travail d’élimination moindre. Quand on sait que les reins travaillent à l’élimination entre autre de l'eau, de l'urée, de l'acide urique, de l'ammoniaque, des électrolytes ainsi que des toxiques exogènes on mesure l’importance de son rôle dans le maintien de notre équilibre. L'urine ne contient normalement pas de protéine, ni de glucide ou de lipide. La présence de ces substances dans l'urine est un indice d'une pathologie.


La composition de l’urine est donc un indicateur de l’état de la fonction rénale. Mais savez- vous interpréter une analyse urinaire ? Les urines sont un reflet de notre état interne. Sa couleur, sa teneur en acides, en minéraux, en sucre, albumine....sont autant d’information qui doivent nous permettre de mieux comprendre notre fonctionnement.

L’équilibre acido-basique est l’autre grande fonction de l’appareil urinaire même s’il n’est pas le seul à assurer cette régulation. L’approche de la santé par l’équilibre acido-basique connaît un engouement spectaculaire aujourd’hui. Cependant il est souvent mal compris. On a tendance à considérer le corps comme une éprouvette dans laquelle il suffirait de verser plus d’aliments réputés alcalinisant que d’aliments acidifiants pour que l’on se maintienne en parfaite santé. La réalité physiologique est bien plus complexe que cela. Comment savoir qu’un aliment va avoir un véritable impact alcalinisant ou acidifiant ? Quelle conséquence sur notre équilibre minéral ? Nous verrons que la prise en compte des capacités de chacun (individualisation) à métaboliser les acides organiques (alimentaire) est très différente d’un individu à l’autre. Une individualisation s’impose alors dans la régulation de notre équilibre acides-bases.


L’acidose métabolique est une dégradation du terrain très redoutée par les naturopathes qui se caractérise davantage par un état de dénutrition prise à tord par une acidification des tissus. Plus que jamais le dicton naturopathique « ni surcharges, ni carences » prend son sens. Alimentation, jeûne, mouvement, oligothérapie, gestion du stress, stimulation et soutien par les plantes, drainages ...,


Le rein en médecine chinoise ;


Il a une place prépondérante.


On dit souvent que le rein est "la racine de la vie".

Et pour cause...certaines de ses fonctions vont bien au delà du simple aspect organique des reins. c'est un organe à part entière...

La médecine chinoise considère que les reins comme un organe puissant.

Grâce à sont pouvoir filtrant, il enlève le superflu du sang et l'élimine par l'urine.

Cette médecine ancestrale y voit également un rôle de conservation et de protection de notre essence vitale.




Le méridien du rein démarre sous le plante du pied, il parcourt la voûte plantaire pour rejoindre la face interne de la jambe, et il longe ensuite la face interne de la cuisse remonte la ligne médiane de l'abdomen et poursuit jusqu'à l'angle de l'articulation sterno-claviculaire.

Si le YIN du rein permet la naissance, la croissance et la reproduction, le YANG est la force dynamique de tous les processus physiologiques.

L'individu est en bonne santé lorsque ces deux parties sont unifiées.


L'émotion liée au rein est la peur. Cela englobe l'angoisse ou le choc émotif.

Selon la médecine chinoise, la peur et l'angoisse provoquent une bouche sèche, des rougeurs aux pommettes, de l'agitation mentale , de l'insomnie.


QUELLES SONT LES PRINCIPALES FONCTIONS DU REIN ?


Il contrôle la réception du QI ;

Les reins et les poumons œuvrent ensemble pour bien utiliser le QI de l'air.

Le poumon fait descendre le QI et l'envoie vers le rein.

Celui-ci est censé le faire descendre pour éviter l'apparition de congestion de la poitrine, d'essoufflement, voire de crise d'asthme.


Il stocke le JING ;

Le rein stocke l'essence héritée avant la naissance qui nourrissait le fœtus.

Mais aussi après la naissance, qui contrôle la croissance, la maturité sexuelle, la fertilité et le développement.


C'est cette essence qui détermine notre santé et notre vitalité.

Enfin, il stocke aussi l'essence pure extraite de la nourriture.


Il remplit le cerveau et contrôle les os ;

L'essence du rein produit la moelle qui engendre la moelle épinière.

Celle-ci remplit le cerveau...Ainsi, si l'essence du rein est forte, elle nourrit correctement le cerveau, la concentration, la mémoire et la vue.

La moelle est une base indispensable à la formation de la moelle osseuse qui nourrit les os... Ainsi, si l'essence du rein est forte alors les os le seront aussi.


Il gouverne l'eau ;

Le rein gouverne la transformation et le transport des liquides organiques.

Il se manifeste dan les cheveux ;

Les cheveux sont tributaires de la nutrition apportée par l'essence du rein quant à leur pousse et leur vitalité.


Il abrite la volonté ;

Plus le rein sera fort, plus la volonté le sera également.

l'esprit est concentré sur les buts qu'il s'est fixé.

Le manque de volonté et de motivation sont souvent liés à des aspects de la dépression nerveuse et de manque de tonification du rein.

Prenez soin de vos reins pour apprendre à contrôler vos angoisses personnelles.

Votre psychisme et votre organisme s'en porteront de plus belle...







1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout