La thérapie par les ventouses

LA THÉRAPIE PAR LES VENTOUSES, UNE PRATIQUE ANCESTRALE

La thérapie par les ventouses est une technique ancestrale adoptée par les Egyptiens, Grecs, Romains et Chinois, re-découverte et vantée par Hippocrate, puis relayée par nos grands-mères jusqu’à la fin de la première guerre mondiale avant l’arrivée des antibiotiques.

Maladies musculaires et osseuses

La thérapie par les ventouses est la forme la plus ancienne et la plus globale de traitements dans l’histoire de l’humanité. 

À ma grande surprise, j’ai su que mon grand-père maternel faisait des traitements aux ventouses à ses enfants lors de rhumes!! Aujourd’hui, cette pratique ancestrale revient et séduit beaucoup les sportifs et nombreuses autres personnes.

La technique consiste en la pose de ventouses, petits récipients en verre, plastique ou silicone, sur des endroits spécifiques du corps, liés à de la tension ou de la fatigue musculaire ou encore sur un point d’acupuncture. En vidant l’air de la ventouse, il se forme un phénomène d’aspiration, qui entraîne une décongestion libérant la circulation. Cette succion crée un étirement au niveau de la peau, des fascia et des fibres musculaires. Cette technique ancestrale améliorée relâche les tissus les plus rigides, draine les excès de fluides et toxines, brise les adhérences, augmente la circulation sanguine et crée de l’espace sur la région traitée. Elle permet de favoriser une guérison naturelle.

Lors d’un traitement aux ventouses, les patients ressentent une sensation de traction et d’échauffement de la peau. Après le traitement aux ventouses, on se sent plus détendu et plus flexible, libéré.

 

Les techniques avancées de ventouses 

 

Utiliser les ventouses en appliquant les principes de la MTC permet de :

  • Activer la circulation sanguine et le celle du Qì

  • Réduire/supprimer l’humidité (enflure/gonflement)

  • Attirer vers la surface et éliminer les facteurs pathogéniques externes tels le Vent, le Froid, la Chaleur (dégager les voies respiratoires en cas de rhumes, grippes, bronchites, réduire la douleur musculaire ou articulaire, raideur…)

  • Réchauffer, détendre et normaliser les tissus (muscles, tendons, ligaments et fascia) ce qui augmente la mobilité articulaire

  • D’un point de vue occidental, les bénéfices de traitements aux ventouses sont :

  • Augmenter la circulation sanguine locale ce qui réduit l’inflammation

  • Étirer et relâcher les tissus mous: muscles, ligaments, tendons

  • Réduire/éliminer les adhérences (phénomène qui empêche le glissement entre 2 surfaces)

  • Étirer et détendre les fascia au niveau superficiel et profond

  • Stimuler le système nerveux causant une augmentation de sécrétion d’endorphine ce qui procure une sensation de bien-être et réduction de la douleur

  • Drainer les liquides en excès dont l’élimination plus rapide de l’acide lactique accumulée dans les muscles lors d’efforts physiques

  • Réduire l’inflammation présente lors dans les stades aigus de trauma

  • Fournir un travail profond des tissus sans inconfort

  • Renforcer le système immunitaire en favorisant l’écoulement du liquide lymphatique

  • Attirer les fluides intercellulaires (toxines, acide lactique, vieux sang non oxygéné) à la surface de la peau permettant ainsi de débarrasser les cellules de leurs déchets métaboliques et augmenter l’apport en oxygène au niveau cellulaire.​

À quoi s’attendre ?

Un traitement de ventouses offre une sensation unique étant la seule thérapie manuelle travaillant avec un effet de succion, qui soulève et crée de l’espace pour contrecarrer notre état presque perpétuel de compression.
 

C’est une approche très différente que la majorité des gens trouvent vraiment agréable lorsque pratiquée adéquatement.

Il est possible qu’un traitement de ventouses laisse des marques sur la peau allant du rouge pâle au bleu-mauve foncé, dépendant du niveau de toxicité de la personne et du bon fonctionnement de son système à évacuer les toxines.  Une marque de ventouse est le résultat d’un processus positif et thérapeutique.

Ces marques disparaissent normalement en quelques jours, et dans des cas plus rare en 2 semaines. Les marques diminuent d’intensité à chaque jour avant de disparaitre complètement. Le site n’est pas douloureux puisqu’il ne s’agit pas d’une ecchymose causée par un trauma. Les patients ressentent habituellement un soulagement important après le traitement, qui peut être suivi de sensibilité ou léger inconfort dans les jours qui suivent car le traitement aux ventouses brise et réorganise l’intégrité des tissus pour favoriser la guérison.

 

 

 

 

VENTOUSES EN VERRE (DITES À FEU)


 

Le grand avantage d’utiliser les ventouses à feu, est l’apport de chaleur qui a lui seul :

  • Détend les tissus (muscles, tendons, ligaments, fascia)

  • Active la circulation du sang localement

  • Réchauffe (Chasse le Froid selon la MTC)

  • Augmente le bien-être par son apport de douce chaleur

  • Augmente le Yang des Reins

Encore faut-il que le thérapeute sache en tirer avantage.

TECHNIQUE GLISSÉE OU FIXE

Les ventouses qu’elles soient en verre, en silicone ou à pompe, peuvent être installée de manière fixe pour une durée de 10 à 20 minutes ou glissées. Chaque méthode génère ses bénéfices. Plusieurs niveaux de succion de faible à très fort, peuvent être atteints peu importe le type de ventouse utilisé. C’est lorsque le niveau de succion est confortable pour le patient que le traitement est le plus bénéfique. 

Appliquée de manière fixe sur des sites spécifiques de douleur, au fil du temps et de quelques traitements répétés, travaille à un niveau plus profond qu’une succion très forte glissée. 

La technique de ventouses glissées rappelle la technique du palper-rouler souvent utilisée en massothérapie pour briser les adhérences. Un bon thérapeute saura quelle technique, quel niveau de succion et quelle quantité de ventouses utiliser selon votre constitution et état de santé.

 

VENTOUSES POUR RÉDUIRE LES TENSIONS MUSCULAIRES

Un traitement aux ventouses est efficace et agréable lors d’une douleur au cou, à l’épaule, au bras, au dos, aux hanches ou aux jambes. Que vous soyez un coureur, cycliste, un adepte du Crossfit, un rameur, un yogiste, un musicien, un travailleur manuel … ou toute autre personne aux prises avec des raideurs, douleurs ou tensions. Un traitement aux ventouses vous fera du bien et améliorera votre état. C’est une excellente façon d’éliminer la douleur et retrouver votre pleine mobilité.  Il est également possible de compléter le traitement avec l’utilisation d'huiles essentielles et végétales en application externe.

 

AU-DELÀ DES TENSIONS MUSCULAIRES

Un traitement aux ventouses basé sur les concepts de Médecine Traditionnelle Chinoise est excellent pour :

  • Soigner les rhumes, grippes, toux et autres infections des voies respiratoires … même les sinusites.

  • Soulager les douleurs menstruelles

  • Faciliter le sommeil

  • Réduire la cellulite

  • Pour soutenir un effort de détoxication

  • Calmer l’anxiété et le stress

  • Pour vous détendre

En conclusion, toute intervention thérapeutique a pour but de favoriser la lutte entre les efforts naturels de guérison du corps et la vigueur de l’agent causant la maladie en faveur du patient. Un thérapeute formé en techniques de ventouses saura quand utiliser la bonne technique de ventouses en appliquant le bon niveau de succion, le bon nombre de ventouses de la bonne grosseur. Un bon thérapeute travaillera de concert avec vous lors de chaque traitement afin de vérifier votre ressenti car, vous seul savez ce que vous ressentez. 

Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas toujours travailler avec grande force pour générer la guérison ou réduire les tensions, parfois une approche douce est la plus efficace. Ce qui est important de garder en tête est que l’application et la manipulation de chaque ventouse devrait être confortable.  Si vous ressentez une sensation de chaleur, léger gonflement ou froid/fraicheur étant tiré hors du corps, c’est un signe que les ventouses affectent efficacement la condition traitée. Si vous ressentez des démangeaisons au retrait de la ventouse, informez-en votre thérapeute. Il saura quoi faire.

À retenir, les traitements répétés de ventouses ont un effet cumulatif qui permet aux effets bénéfiques du traitement de durer plus longtemps. Bref, que ce soit pour des douleurs, des problèmes respiratoires ou des tensions musculaires, l’utilisation des ventouses est très appréciée.