• Rose

Remplacer facilement le lait de vache par un substitut.

Maladies cœliaques, maladie de Crohn, syndrome de l'intestin irritable, intolérances au lactose, allergies…Ou tout simplement une meilleure digestibilité, un encrassage de l'organisme évité, des aliments végétaux souvent plus riches en calcium que le lait de vache…

Vous allez voir que dans ce domaine il y a de quoi faire. Je pense même qu’arrêter le lait de vache permet une très grande variété, les laits végétaux sont très nombreux il y en aura sans doute un qui vous plaira.

C’est un peu comme quand on arrête le gluten, fini la farine de blé mais on découvre un panel d’autres farines délicieuses. Il en va de même dans le cas du remplacement du lait de vache.

Vous les trouverez sur la dénomination « boisson végétale » car le terme lait est réservé au lait de vache dans le commerce.

Attention cependant aux compositions qui peuvent être riche en sucres ajoutés…





Les laits d’oléagineux


Le lait d’amande : fabriqué à partir d’amande et d’eau, le lait d’amande est doux et légèrement sucré. Il s’utilise dans les recettes salées ou sucrées, avec ma petite préférence pour le sucré. Parfait pour remplacer le lait de vache des céréales du matin et dans une boisson chocolatée. Acheté en brique il contient souvent du sirop d’agave à vérifier au moment de l’achat. Vous pouvez aussi préparer un lait d’amande maison c’est très facile. Il convient à une alimentation sans gluten, végétalienne et aussi paléo.

Le lait de noisette : préparé à base de noisettes mixées dans de l’eau puis filtré, le lait de noisette est excellent dans les recettes sucrées et à boire au goûter par exemple. Quand on l’achète en brique, il y a très souvent un ajout de sucre qui le rend difficilement compatible avec les recettes salées. Il convient à une alimentation sans gluten et aussi paléo.

Lait de noix de cajou : je n’en ai jamais vu en brique mais vous pouvez facilement faire du lait de cajou maison. Très bon en version sucrée ou salée. Il permet aussi de se préparer une boisson chocolatée qui parait lactée sans avoir besoin de filtrer les résidus.

Lait de noix en tout genre… N’hésitez pas à tester de nouveaux laits faits maison avec toutes sortes de noix (noix de Grenoble, noix du Brésil, noix de Macadamia, noix de pécan…)

Lait de coco : préparé à base de pulpe de noix de coco, sa saveur est très marquée et sera réservée au plat où l’on souhaite ajouter une touche exotique. Il est recommandé pour une alimentation sans gluten et aussi paléo.

Lait de pistache : se trouve parfois en mélange en brique. A réaliser avec des pistaches non salées, il s’incorpore très bien dans les recettes salées ou sucrées.

Lait de pignon de pin : vu le prix des pignons de pin ce n’est pas mon lait végétal préféré, mais c’est possible d’en faire.


Les laits de céréales


Le lait de riz : à base de grains de riz complet et d’eau, son goût est neutre. Très digeste il est également sans gluten. Il s’utilise très bien dans les recettes salées ou sucrées. Il est passe-partout, un peu plus difficile à réaliser maison que d’autres, mais ça reste possible. Un des seul avec le lait de coco que j’achète encore en brique.

Le lait d’avoine : doux, onctueux et sucré, le lait d’avoine est une bonne alternative. Fabriqué à partir de flocons d’avoine ou de poudre, son petit goût de noisettes est délicat dans les recettes. Toutefois à éviter pour les intolérants au gluten. L’avoine est souvent contaminée par le blé, où alors choisir de l’avoine certifiée sans gluten.

Le lait d’épeautre : onctueux, légèrement sucré il est naturellement riche en calcium. S’emploie aussi bien dans les recettes sucrées ou salées. Attention ce lait contient du gluten.

Le lait de blé : identique aux remarques sur le lait d’épeautre.

Le lait de millet : un lait plutôt doux et polyvalent, se trouve aussi en brique.

Le lait de sarrasin : on peut préparer du lait de sarrasin avec du sarrasin décortiqué et aussi grillé. Il a un bon petit goût que j’apprécie surtout en salé.

Lait de quinoa : fabriqué à partir de graines de quinoa, sa saveur est marquée. A tester dans les recettes selon vos goûts, je le préfère dans les recettes salées. Ce lait est digeste, reminéralisant et sans gluten.

Lait d’orge : attention aussi au gluten pour celui-là il est comparable au lait d’avoine.

Les laits de légumineuses

Le lait de soja : fabriqué à partir de graines de soja et d’eau. Les graines sont trempées, broyées et bouillies. Le lait de soja est très polyvalent, remplace aisément le lait de vache dans les recettes, mais il n’est pas extraordinaire juste nature en boisson. On en trouve aromatisé à la vanille, au chocolat ou enrichi en calcium. Il est le seul lait végétal à se comporter comme le lait de vache dans la confection des yaourts (voir yaourt à la framboise au lait de soja) comprenez qu’il caille comme le lait de vache. Pour faire des yaourts avec d’autres laits végétaux il faut ruser.

Lait de pois chiche : pratique aussi mais moins connu, je préfère en version salée.

Lait de cacahouète : très doux, facile à préparer à base de purée de cacahouètes.


Les laits à base de graines


Pour les petites graines les laits sont assez polyvalents utilisables en cru, sucrée ou salée.

Lait de graines de tournesol : très bon marché et intéressante gustativement.

Lait de sésame : très facile à préparer à base de tahin, ou en mixant des graines de sésame dans un blender.

Lait de chanvre : je préfère le consommer cru pour bénéficier des omégas 3.

Lait de graines de lin : à utiliser dans les recettes sans gluten pour apporter du liant.

Lait de graines de courges : on obtient aussi un très bon lait original.

Et aussi…

Lait de châtaigne : préparé à base de purée de châtaigne ou de farine mélangée à de l’eau. Son petit goût sucré le réserve à la pâte à crêpe et au gâteau. Il est adapté à une alimentation sans gluten et aussi paléo.

Lait de souchet : le souchet est un tubercule qui a de grandes qualités nutritionnelles. Un lait qu’on peut facilement proposer aux enfants en version sucrée.



Vous trouverez aussi des mélanges de plusieurs laits végétaux en brique, faites votre choix en fonction de vos goûts. Il sort très régulièrement des nouveautés, c’est un marché qui a le vent en poupe. N’hésitez pas à faire vos propres mélanges pour profiter des propriétés nutritionnelles des noix, céréales ou légumineuses.

espritnature2.0@gmail.com

51 cours national, Paulhan, Occitanie, France

siren : 884 478 546

©2020 par Esprit Nature 2.0. Créé avec Wix.com